Début novembre, nous arrivons à Ho Chih Minh City ( plus connu sous le nom de Saïgon ) . Depuis quelque jours, nous avons pris la décision de “faire le Vietnam” séparément, Lucie voyagera en Bus alors que moi, ce sera à moto. C’est donc le début d’un road trip en solo avec tout ce qu’une moto de fabrication chinoise peut vous apporter …

Après 3-4 jours à Saïgon, ça y est, nos routes se séparent. J’achète ma moto à un jeune allemand qui revient de Hanoï . En vente à 250 $, je fais baisser le prix à 200 $. La moto est une Honda Win 110, elle a l’air plutôt en bon état, le démarreur électrique fonctionne impeccable, les phares aussi. Après un petit tour au bout de la rue pour tater les réactions du moteur, je dis Oui à ma nouvelle dulcinée.

Petite info pratique pour ceux qui souhaitent acheter une moto au Vietnam ( que ce soit à Hanoi ou à Ho Chi Minh ) :

COMMENT ACHETER UNE MOTO AU VIETNAM

Il y a plusieurs manière d’acheter une moto au Vietnam.

Acheter une moto à un garage

Le plus simple ( et donc le plus cher ) est de l’acheter à un garage. Ils montent des bécanes et la plupart du temps ils les vendent 300 – 350 $ mais vous êtes assurés de rouler avec sans problèmes particulier. Ils fournissent aussi une carte du Vietnam, un imperméable, un casque, une bache etc … Concrêtement, vous partez équipé et rassuré ! Selon où vous l’achetez vous avez même un numéro de téléphone à appeler en cas de pépin. Si vous n’avez jamais conduit de moto auparavant et que vous avez un peu la frousse, c’est peut être la meilleure solution :) .

Des adresses sérieuses pour acheter votre moto à Hanoi ou Ho Chi Minh :

http://tigit.co.uk/motorbikes/buy/

Acheter une moto à un particulier

C’est l’option que j’ai moi-même choisi.

Comment trouver un particulier qui a une moto à vendre ?

Rien de plus simple, rendez-vous dans les plus gros hotel backpacker de la ville et regardez un peu les motos garées devant, vous trouverez à coup sur une moto avec un papier indiquant le prix et un numéro de téléphone. Ne soyez pas étonné des prix élevés sur les papiers … Les backpacker ont des rêves plein la tête et celui de revendre leur moto cher en fait partie. Ne jamais acheter une moto à un particulier à plus de 200$ !! A moins que ça soit autre chose qu’une Honda Win, sinon surtout ne pas payer le prix fort ! Dîtes-vous que le backpacker avec qui vous essayez de marchander, il doit quitter le Vietnam, il a besoin d’argent donc à un moment donné il n’aura plus d’autres choix que de vous la vendre à un prix plus honnête.

Vous pouvez aussi trouver des petites annonces en ligne de motos à vendre en tapant “Craiglist Vietnam motorcycle” sur google. C’est comme ça que j’ai pu trouver la mienne.

Une fois que vous êtes en possession de votre nouvelle monture fraichement achetée à un backpacker, une des premières choses à faire est : La vidange ! Du moment où vous faites votre première vidange ( qui peut couter de 80 000 à 150 000 dong selon la qualité de l’huile et l’honneteté de votre garagiste ), vous pouvez aussi demander au garagiste de vous faire un gros checkup de la moto, ça vous couterai peut être quelque $ mais ça vous évitera certainement de nombreuses pannes au début de votre trip. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à quitter la ville et arpenter les paysages magnifique du Vietnam …   

OU ALLER FAIRE REPARER MA MOTO

Pour ces moteurs chinois de m**de, il est nécessaire et fort conseillé de faire des vidanges le plus souvent possible ! Le minimum étant tous les 500km, mais tous les 300 est encore mieux. Si vous ne savez pas où aller pour faire réparer / faire la vidange de votre moto, il faut ouvrir les yeux :) . Vous allez vite comprendre qu’il y a plus de mécanicien au bord des routes que de panneaux de signalisation ! Je conseille tout de même les garages “Castrol” avec un logo vert rouge et blanc (checker l’image) c’est un minimum “officiel”. Mais sinon tous les autres savent ce qu’ils font et la plupart du temps il vous dépannent pour moins d’un euro.

LES PAPIERS DE LA MOTO

De la même manière qu’en France nous avons les papier des véhicules siouplé’ ; ici vous avez une “Blue card” , à ne pas confondre avec la carte bleue … Cette dernière est la carte d’identité de votre moto, il ne faut surtout pas la perdre, surtout si vous souhaitez la revendre par la suite ! En cas de contrôle de police cela peut être vital :) .

QUID DU PERMIS DE CONDUIRE AU VIETNAM

A ce jour ( décembre 2014 ), il est illégal de conduire une moto au Vietnam avec un permis français ou international. Il est nécessaire passer / demander un permis aux autorités vietnamiennes. Dans la réalité, il ne vous sera jamais demandé de présenter votre permis aux autorités vietnamiennes sauf en cas de grave accident ou accrochage où vous êtes fautifs. Si vous avez fait un petit tour sur les forums traitants du sujet, vous avez certainement dû voir que pas mal de gens déconseillent fortement d’acheter une moto au Vietnam, soulignant à quel point c’était dangereux, que les assurances ne vous assurent pas, etc etc … Je ne vais pas faire l’apologie de la conduite “illégale” de moto au Vietnam, libre à vous de faire votre choix, en toute connaissance de cause.

Dans le prochain article, il sera question de “code de la route” au Vietnam et de la route plus généralement.