Trouver un boulot en Australie n’est plus chose facile. Nous sommes très nombreux et il faut parfois jouer des coudes pour décrocher une bonne place dans une ferme, une resto ou autre. En ce qui concerne le farm work (notre seule expérience de boulot en Australie), les offres sont difficiles à trouver, surtout quand on tombe sur des saisons agricoles creuses: automne et hiver.

Il y a aussi de ,ombreux abus de la part des agriculteurs. La demande est tellement forte qu’ils n’ont pas de scrupule à baisser les salaires. Les conditions de travail sont, elles aussi, plus difficiles. Un reportage australien a été diffusé, il y a quelques semaines, pour sensibiliser la population à la condition des backpackers:  http://www.australie-guidebackpackers.com/exploitation-backpackers-australie/

C’est pourquoi tous les conseils sont bon à prendre pour nous aider à trouver les bons plans. 

Pour trouver du farm work il y a plusieurs solutions:

  • Le harvest government number est un numéro national mettant en lien les backpackers et les agriculteurs. Les personnes au téléphone sont à l’écoute et font leur possible pour nous aider. Cependant, les agriculteurs font peu appel à eux. Les jobs qu’ils nous ont proposé étaient souvent des pièges à backpackers (mal payé et condition de travail difficile). D’après notre expérience, ils ne vérifient pas la qualité du travail proposé.
  • Madec. Comme le harvest government, ils mettent en relation les fermiers et les travailleurs. Il n’existe pas de Madec dans toutes les villes.
  • Les sites internet: job seek, gumtree… Il existe de nombreux sites internet d’offres d’emploi. Gumtree est un peu différent. C’est un site de particulier à particulier. On y trouve des bons plans comme de grosses arnaques. Il faut se méfier.
  • Le site des pages jaunes. En entrant un lieu et un domaine d’activité « vegetables growers » par exemple, on accède à une liste de fermes. Il ne suffit plus qu’à appeler les uns après les autres les fermes pour demander s’ils cherchent des travailleurs.
  • Le porte à porte. Il suffit de s’arrêter dans les fermes pour demander s’ils ont besoin de main d’oeuvre.
  • Le bouche à oreille. C’est le meilleur moyen pour trouver les bons plans. Il faut faire jouer ses contacts: amis d’amis ayant déjà bossé en Australie.
  • Les backpackers hotel. Cette solution est, selon moi, à éviter. Ils promettent de vous trouver un travail si vous restez dans leur établissement. Le contracteur (le patron de l’hôtel) fait l’intermédiaire entre le fermier et vous. Il prend donc une commission sur votre salaire. Avec le prix de la nuit qui est souvent élevé, vous aurez du mal à mettre de l’argent de côté. Le seul point positif est l’ambiance entre les backpackers.

Pendant nos 6 mois en Australie voici les boulot que l’on a testé et la manière dont on les a trouvé:

1- Cueillette de pastèques (Flo et moi)

Via: Harvest government number
Lieu: Mildura, Victoria
Salaire: On ne sait pas
Durée: Trois jours
Expérience: D’après le numéro du gouvernement, on devait ramasser des pastèques. Quand nous sommes arrivés à Mildura, il ne s’agissait pas d’une ferme mais d’un « backpackers hotel ». Nous y sommes restés trois jours sans que le contracteur ne nous propose de travail. L’acco était de 20 dollars par nuit. Grosse arnaque (cf: De Sydney à Mildura).
 
2- Tractor driver dans un vignoble (Flo)
 
Via: Madec
Lieu: Mildura, Victoria
Salaire: 18 dollars de l’heure
Durée: deux mois
Expérience: Le travail était physique mais intéressant. Il fallait ramasser les caisses de raisin cueillis par les pickers, les mettre sur le tracteur puis les ramener dans l’entrepôt. Les jours où il n’y avait pas de cueillette, flo faisait de la maintenance.
 
3- Cueilleur de raisin
 
Via: Madec
Lieu: Mildura, Victoria
Salaire: 2,30 dollars la boîte de raisin / dans mon cas 60 dollars la journée
Durée: 3 jours
Experience: Il faut cueillir les grappes,les nettoyer en enlevant les raisins verts et pourris, puis les mettre en sachet (un sachet doit peser 1kg200g à peu près). Il faut dix sacs de raisin pour remplir la boîte. Le travail est pénible et non rentable.
 
4- Emballage d’asperges
 
Via: les pages jaunes
Lieu: RedCliffs, Victoria
Salaire: 19 dollars l’heure / entre 350 et 600 dollars la semaine (la saison n’était pas très bonne)
Durée: 1 mois et demi
Expérience: Il faut trier les asperges par taille puis en faire des bouquets de 500g à peu près. Les asperges arrivent par le biais de machine. On ne choisit donc pas le rythme. La cadence est parfois dure à suivre mais avec le temps on s’habitue. 
 
5- Cueilleur de figues de barbarie
 
Via: Harvest government number
Lieu: Wangaratta, Victoria
Salaire: 2,60 dollars la boîte / 50 dollars la journée d’après les gens rencontrés sur place
Durée: deux heures
Expérience: Condition de travail déplorable et salaire misérable. On est parti avant d’avoir commencé.
 
6- Cueilleur de poires
 
Via: Bouche à oreille. Le gérant du camping dans lequel on s’était installé donnait un coup de main aux gens à la recherche d’un travail.
Lieu: Shepparton, Victoria
Salaire: 36 dollars la caisse de 450kg / 80 à 100 dollars la journée
Durée: trois semaines
Expérience: Il faut ramasser les poires en les mettant dans un sac ventral. Vider le sac dans la caisse. La caisse fait 450kg. Le travail est difficile. Le dos en prend un coup et les avants bras sont lacérés mais c’est faisable! (cf: nouvelle destination, nouveau boulot #1)
 
7- Cueilleur de pommes
 
Via: Bouche à oreille
Lieu: Huon Valley, Tasmanie
Salaire: Entre 35 et 39 dollars la bin / 150 à 200 dollars la journée
Durée: deux mois
Expérience: Le travail est le même que pour les poires en plus facile. En tasmanie les arbres sont petits et les pommes sont grosses. Avec l’expérience il est possible de remplir beaucoup de bin dans la journée.  (cf: nouvelle destination, nouveau boulot #2)
 
8- Cueilleur de fleur et planteur de bulbes
 
Via: Gumtree
Lieu: Wyee, New south Wales
Salaire:  cueilleur –> 21 dollars de l’heure (si on est assez rapide), planteur –> 50 dollars par ligne plantée / 100 à 250 dollars la journée, selon la période de l’année et la quantité de travail.
Durée: 1 mois
Expérience: Le planteur de bulbes doit creuser puis mettre les bulbes avant de recouvrir de terre. Le travail est pénible mais avec l’habitude on s’y fait. Le cueilleur coupe les fleurs au couteau, trois par trois pour en faire des bouquets. Au début la cadence est dure à suivre. (cf: Le roi des fleurs est un con)
 
Le gros plus pour trouver plus facilement du travail en Australie est d’avoir un voiture. Vous pouvez vous déplacer plus rapidement si vous entendez parler de bons plans. Certaines fermes ne prennent, d’ailleurs, que des backpackers véhiculés.