On ne peut pas vraiment dire que l’on est des pros de l’organisation Flo et moi. Quand on part pour un nouveau pays ou une nouvelle ville, on programme notre itinéraire souvent la veille pour le lendemain. Parfois tout se passe bien. D’autres fois on vit de grands moments de solitude (notre retour de Tasmanie vers le continent Australien en a été un, mais j’y reviendrai plus tard).

D’ailleurs, au moment même où j’écris, Flo est en train de regarder ce qu’on va faire à notre arrivée en Nouvelle Calédonie, demain!

Pour la Tasmanie ça a été pareil. On n’avait pas du tout prévu d’y mettre les pieds. C’est un couple de français, que l’on a rencontré à Shepparton, qui nous a donné envie d’y aller. Une semaine après on y était! Une fois sur place on prévoyait nos journées en fonction du boulot, du temps et des envies. Pendant les weekends, c’est généralement sur routard.com que l’on allait trouver des idées de lieux à visiter. Toujours la veille pour le lendemain, cela va de soit.

Un vendredi soir, en regardant sur internet, on découvre la bay of fires et Freycinet. Les deux plages ont l’air magnifique. Elles sont un peu loin de « chez nous » mais sur deux jours c’est faisable et on décide d’y aller.

On part le samedi, sur les coups de 9h. On pensait arriver assez tôt pour faire une randonnée aux alentours de la baie mais la route est étroite et sinueuse. On arrive finalement vers 14h00 à St Helens, petite ville voisine de la bay of fires. On fait donc une croix sur la rando. A la place, on décide de manger notre premier Fish and Chips tasman. D’après Emmeline, la soeur de Flo, le meilleur se trouve tout près de la bay of fires. A 14h00 les restos ne servent plus. Pas de fish and chips. On se rabat donc sur le coles (le « carrefour » australien) pour s’acheter deux tranches de jambon, deux de fromage et du pain. Après avoir avalé notre sandwich on file sur la baie. Cette plage est connue pour ses rochers oranges, recouverts de lichen de cette même couleur, et de son sable blanc. Nous n’avons pas été déçu du résultat. En se baladant sur les rocher, on aperçoit notre premier pingouin! On est surpris parce que ce n’est pas la saison. On comprend rapidement pourquoi il est là, tout seul, pensif sur son rocher. Il a une grosse bosse à la gorge, comme s’il avait avalé une balle. On se dit qu’il est malade –> perspicace les gars! On a de la peine pour lui, mais on est quand même content d’avoir vu un pingouin…. Mouai, pas terrible.

On se dirige ensuite dans le camping où l’on va passer la nuit. On monte la tente, flo gonfle le matelas…. à la bouche! On n’a pas de gonfleur. Comme d’hab, il a la lèvre supérieure paralysée, sa bouche ne ressemble plus à rien. On attend un peu et on file manger ce fish and chips tant attendu au blue shed.

Le lendemain on se lève vers 5h30 pour retourner à la bay of fires. S’il n’y a pas de nuages, la couleur orange des rochers et celle de ciel au lever du soleil rendent la plage MAGNIFIQUE ma chérie. Malheureusement, on a eu des nuages :(

Le réveil à 5h30 sans le spectacle qui va avec, pique un peu. Mais on garde le moral et part pour Freycinet national park.

Cette fois ci on est suffisamment en avance pour se faire à manger et faire la randonnée de 5 heures jusqu’à Wineglass bay. Flo prépare les pâtes sur le parking du départ de rando (ça nous arrive parfois) sous le regard de deux wallabys. On se met en route. On a un grooos coup de coeur pour cette balade. Les paysages sont à couper le souffle (oui oui!). Les 5 heures de marche passent à une vitesse foooolle.

C’est ainsi que s’achève notre weekend, un peu désorganisé mais très appréciable. On reprend la route pour Waterloo.