Après avoir passé la journée à Ventiane, capitale un peu moche du Laos, et une nuit entière dans le bus, nous rêvions d’un endroit tranquille, sans agitation où nous lourions juste un scoot pour découvrir le plateau des bolovens.

C’est décidé nous allons directement à Paksong au lieu de rester à Pakse, la ville stop du bus. On prend un espèce de tuk-tuk géant en compagnie de cinq autres laotiens, de légumes, de paniers, de poissons encore vivants dans un sac plastique, de poules en cage et de canards trop bruyants qui se font taper dessus et qui finiront dans la cage aux poules.. C’était une expérience!

Après une heure de route, on arrive à Paksong…. On voulait du calme et un endroit sans touristes et bien nous sommes servis ! ! ! La ville est toute petite et les gens nous observent bizarrement, mais on ne se dégonfle pas et on part à la recherche d’une guesthouse!

Il y en a deux à Paksong. On choisit celle tenue par une dame qui parle un peu français! L’endroit est super joli. Dans la cour centrale de la guesthouse on voit une dizaine de tables recouvertes de nourriture. En fait, on arrive un jour spécial puisque la famille se réunit pour honorer le mari de cette dame, mort il y a tout juste un an.

Au moment d’aller chercher un scooter, le fils, qui vivait en France depuis des années avant de rentrer au pays pour aider sa mère, nous dit en rigolant  » Non mais y’a rien à Paksong, vous ne pourrez pas louer de scooter ». OK ok!!!! Flo repart de ce pas à Pakse! On a pas vraiment le choix… Pas de scoot, pas de plateau!

Après cette journée fatiguante nous décidons de ne rien faire :) nous restons dans notre guesthouse où Kay, le fils, nous invite à boire les quelques bières qui restaient du repas. Finalement on est restés a discuter un long moment! Dans la discussion on apprend que le tante de Kay a une exploitation de thé et de café et qu’elle reçoit des voyageurs pour l’aider pendant un temps!!!! Quoi????? Mais on veut faire ça!!!

Dés le lendemain matin, on file au km 40 où se trouve l’exploitation et le café de South, Séne et Touy… On commencera a y bosser le lendemain matin! Tant pis on zappe les 4000 îles (que nous avions prévues de visiter après le plateau), et nous réduisons notre séjour au Cambodge: Aucun regret!!!!!!

Avant de commencer, on visite enfin le plateau des Bolovens… On était quand même venu pour ça ! ! ! Une journée de scooter, six cascades différentes, des centaines de chinois et de très jolis paysages!