On s’apprête à partir pour Ko Pha ngan, donc voici un petit résumé de nos quelques jours passés à Bangkok.
Nous décidons de passer notre première journée à découvrir la ville à pieds, en errant ici, ou là, sans but précis, dans un mode « imprégnation » de la culture Bangkokaise. SAWADIHA !! ( Sawat di kha pour les filles et Sawat di khrap pour les garçons ) A ne pas confondre avec « Dajeuwéniéha », qui veut aussi dire “Bonjour” dans un dialecte proche du Thaïlandais, mais considéré comme une langue morte depuis la fameuse nuit des Paons.
Notre errance nous permet de voir des quartiers très éclectiques, par exemple, le quartier des pièces de 2 roues. Des rues entières remplies de tas de pièces de moto couleur Rouille où des Thaïs, torse nu, découpent à la disqueuse des blocs moteurs de 125 des 70’s . Un mélange entre Mad Max et Water World version asiatique.
Entre 4 filtres à huile et un pot d’échappement Scrambler, on tombe sur un temple incongru, logé dans un bâtiment ne payant pas de mine. Juste devant, on aperçoit plusieurs vieilles dames vêtues de blanc, venues faire la prière à Bouddha. Qui dit premier jour dans la ville, dit on ne sait pas trop si on a le droit de rentrer dans un temple avec nos têtes d’européens transpirants. On s’approche à tâtons, pas chassé à droite, pas chassé à gauche, pour finalement attirer l’attention d’un vieux monsieur, qui, avec un large sourire, nous fait signe de rentrer .
Du coup forcément, je lève les bras au ciel, signe d’étonnement total.
On en reparlera plus tard dans ce blog, mais il y a vraiment 2 manières de se faire aborder par les Thaïlandais. On se rend bien compte qu’en s’enfonçant dans des quartiers moins touristiques les Thaïlandais sont adorables. On ne compte plus le nombre de fois où ils nous proposent de nous indiquer le chemin, sans rien attendre en retour. On ne compte pas non plus les 800 tuk-tuks / jour qui nous proposent pour quelques baht de nous emmener visiter la ville, ça en devient lourd.
Nous n’avons toujours pas testé les transports de Bangkok … Ni la nourriture . On nous a tellement mis en garde sur la bouffe: ne pas prendre ci, ne pas prendre ça, qu’on a rien mangé jusqu’à la fin de journée! Pourtant, c’est pas l’envie / la faim qui manquait ! Dans CHAQUE rue au moins 4 ou 5 stands de cuisine Thaï avec des plats qui ont l’air trop bons. On finit par chercher un petit resto dans le guide du routard et c’est toujours en marchant qu’on s’y rend. Déception, on a payé 600 baths pour 2, avec de la bière et de l’eau, ce qui, après le mini recul qu’on a maintenant, est excessivement cher pour ce pays. Au retour, on se balade dans Chinatown by night.
Le lendemain, notre guesthouse man nous conseille de prendre le bateau pour nous déplacer dans la ville. En effet, pour 15 baths (35 centimes ) on peut traverser toute la ville. Nous visitons 2 temples dans la journée : Wat Phra Kao et Wat Pho. Nous sommes unanimes, notre préférence va pour Wat Pho, temple célèbre pour sa statue en or de Bouddha de 25 mètres de long, et, pour le coup beaucoup moins cher que Wat Phra Kao. Après s’être fait fracassé le dos par les élèves de l’école nationale de massage, un petit passage par au marché indien, sorte de fourmilière géante où se vendent tissus et matériels de couture en tout genre. Le soir nous finissons par tester une petite échoppe près de notre hôtel où l’on mange pour 40 baths ( moins d’1euros ) … Delicious ! and still not sick !
Voila qui nous amène à hier, on teste les bus, 6 baths pour aller à peu près on on veut ! On se rend au Wat Saket, point culminant de la ville. Ce temple nous donne accès à une vue panoramique de Bangkok City. Après quelques heures de marche… Comment vous dire … Les jambes tiennent plus. J’arrête un taxi qui nous propose 250 bath pour la course … En 2 minutes je fais baisser le prix à 50 Baths, sous le regard désespéré du taxi man qui nous demande »Where are you from ?? » « France » . C’est sur, on est pas des Américains, on ne nous a pas comme ça . Bref, on se balade encore dans de beaux quartiers jonchés de marchés immenses aux odeurs de « Mange sans faim ». On termine au parc Lumphini où on assiste à un cours de sport en plein air. Lucie peut enfin rassasier sa soif de sport. A 18h pile le parc s’arrête soudainement. Tel un Flashmob façon « Pays sous régime militaire ». On apprendra plus tard que chaque jour à 18h, le même rituel a lieu, rendant hommage au Roi et à la Reine par la diffusion de leur chanson préférée : La macaréna.
Auujourd’hui on se lève tôt pour ranger et préparer nos affaires avant le départ pour Ko Pha Ngan. Nous laissons les bagages à l’hôtel. Toujours sous les conseils de notre guesthouse man, on se rend à un marché géant au nord de la ville. A l’entrée on y distribue des plans pour pouvoir se retrouver car c’est vraiment immense. On trouve de tout. Vraiment de tout. Des levi’s a 100 bath (2 euros 50 ) , des animaux de compagnie, chaussures, bouffe, électronique, chinois de compagnie, ustensiles de cuisine etc … Ce marché est un géant va et vient où se mêlent locaux aguerris se réapprovisionnant pour leurs petites échoppes et touristes perdus essayant de faire des bonnes affaires (nous en faisons partie puisque nous avons acheté deux paires d’Havaïanas et un casque Beat pour un total de 6 euros!! Givus Five!)
Nous décidons de rentrer pour ne pas manger au milieu de cette foule grouillante (enfin, je décide pour Florian, c’était trop oppressant pour moi). Nous retournons donc dans la première petite échoppe où nous avions si bien mangé lors de notre « test culinaire de rue ».
Nous revenons ensuite dans ce Chili hôtel que nous aimons tant pour rédiger ces lignes et finaliser notre séjour à Bangkok. Il est 16h45 notre bus part à 19h00 pour Surathani où nous prendrons un bateau pour Ko pha ngan.
A très bientot pour de nouvelles racontades!
Mmmmh ca donne faim vos histoires – trop belles photos!
Il fallait le dire avant de partir que vous vouliez aller voir les reliques du Bouddha Sakyamuni à Wat Saket…, le voyage aurait été moins long !!! Détenues par la Thaïlande depuis plus d’un siècle à Wat Saket, elles ont été confiées à la France en 2009 et se trouvent à la Pagode de Vincennes à Paris.